Votre spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie à Bienne

Le ZFPP, une approche de traitement psychiatrique et thérapeutique appropriée

“ Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peux faire.” Friedrich Nietzsche

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre centre de compétences. Nos spécialisations sont dans les domaines du diagnostic psychiatrique, du traitement psychiatrique moderne selon les directives ainsi que de la psychothérapie comportementale et systémique. La psychiatrie de consultation et de liaison ainsi que les expertises dans le domaine des assurances sociales et d’indemnités journalières en cas de maladie ainsi que l’aptitude au service militaire et au service militaire de remplacement sont nos autres points forts.

Nos soins de proximité en psychiatrie et psychothérapie

Les offres psychiatriques et psychothérapeutiques du ZFPP sont des prestations médicales et sont prises en charge par l’assurance de base de toutes les caisses d’assurance maladie.
Prendre du temps pour soi et réactiver ses ressources avec le soutien d’un psychothérapeute permet de reprendre confiance en ses capacités et ses forces.

Nos soins

Vos psychiatres et thérapeutes à Biel/Bienne

Notre équipe composée de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie est à votre disposition.
Vous pouvez obtenir un rendez-vous en vous inscrivant via notre formulaire de contact. Nous serions heureux que vous preniez le temps de mieux nous connaître grâce à ce site internet.

Qui sommes nous

Pourquoi choisir notre centre de psychiatrie et de psychothérapie

Choisir ZFPP, c’est choisir un centre où psychiatres et psychothérapeutes travaillent ensemble. Notre offre coordonnée présente de nombreux avantages pour une prise en charge complète et intégrée de la santé mentale.

  • Approche holistique :
    Notre centre intégré offre une approche holistique pour renforcer votre santé mentale, en combinant les aspects médicaux et biologiques, sociaux, psychologiques, émotionnels et comportementaux. Cela permet un traitement plus complet et adapté à vos besoins individuels.
  • Traitement coordonné :
    L’étroite collaboration entre les psychiatres et les psychothérapeutes externes, les assistants sociaux et les soins psychiatriques ambulatoires assure une meilleure coordination du traitement. Les plans de traitement sont, si nécessaire, établis en commun et permettent une communication efficace et rapide entre les thérapeutes afin de coordonner les éléments du traitement.
  • Suivi complète :
    En utilisant notre vaste réseau de traitement, nos patients bénéficient d’une thérapie individuelle, adaptée à leurs besoins, efficace, optimisée en termes de ressources et peu coûteuse dans le cadre de l’ensemble des traitements des maladies mentales. Cela peut inclure des évaluations initiales, des deuxièmes avis et des consultations, des explications sur les maladies, des traitements médicamenteux, différentes formes de psychothérapie, des soins psychiatriques ambulatoires, un travail social et une intégration professionnelle, un suivi continu, etc.
  • Adaptabilité du traitement :
    Notre centre est équipé pour adapter chaque traitement aux besoins individuels de nos patients. Si une approche ne fonctionne pas comme prévu, des ajustements peuvent être apportés au traitement.
  • Accès plus facile aux ressources :
    Nos patients ont accès à un large éventail de ressources et de spécialistes. Cela peut être particulièrement utile dans les cas complexes qui nécessitent différentes compétences.
  • Prévention et intervention précoces :
    Notre équipe multidisciplinaire permet un meilleur dépistage et une intervention précoce, ce qui est essentiel pour de nombreux troubles mentaux.
  • Réduction de la stigmatisation :
    La présence d’un réseau de traitement multiprofessionnel peut contribuer à réduire la stigmatisation associée à la recherche d’une aide psychiatrique ou psychothérapeutique.
  • Continuité des soins :
    La collaboration entre différents professionnels garantit des soins de haut niveau et continus, ce qui est essentiel pour un traitement à long terme et la gestion des problèmes de santé mentale.
  • Personnalisation des soins :
    Le ZFPP permet une plus grande personnalisation des soins. Chaque patient/e reçoit un traitement individualisé, adapté à ses besoins spécifiques.
  • Éducation et sensibilisation :
    Notre centre de psychiatrie et de psychothérapie à Biel/Bienne encourage l’information et la sensibilisation aux maladies psychiques et aide nos patients et leurs familles à mieux comprendre ces atteintes à la santé et leurs traitements.
Qu'est-ce qu'un/e psychiatre ?

Un/e psychiatre est un/e médecin spécialisé/e qui s’occupe de l’identification, de la classification et du traitement des troubles et des modifications pathologiques dans le domaine de l’humeur et des sentiments, de l’expérience intérieure et extérieure, de la pensée et de la mémoire ainsi que du comportement et de la motivation d’une personne.
Le psychiatre a suivi six années d’études de médecine humaine. Il suit ensuite une formation médicale postgraduée d’au moins cinq ans pour obtenir le titre de spécialiste. Au cours de cette formation, le médecin acquiert des connaissances approfondies sur le traitement psychiatrique et psychothérapeutique des patients. L’accent est également mis sur les maladies qui ne relèvent pas de la psychiatrie, mais dont les symptômes rappellent les maladies typiques de notre spécialité (p. ex. la cause d’une dépression peut aussi être une maladie de la thyroïde ou une inflammation du cerveau, qui sont en fait traitées dans le domaine de la médecine interne ou de la neurologie). On parle alors de diagnostic différentiel.
Un psychiatre doit apprendre à connaître son for intérieur et à réfléchir à ses actes et à son propre vécu. Cette expérience personnelle fait également partie intégrante de la formation de spécialiste, tout comme la supervision constante dans le cadre d’un échange régulier d’expériences entre psychiatres.
Un psychiatre est un médecin qui a terminé sa formation de spécialiste. En raison de la double formation en contenu médico-psychiatrique et de l’accomplissement d’au moins une formation en psychothérapie, comme par exemple la thérapie comportementale, la thérapie systémique ou la psychanalyse, il/elle est également appelé(e) médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie. Notre association professionnelle, la SSPP/SSPP, définit également le profil professionnel du/de la psychiatre.

Que fait un/e psychiatre ?

Un/e psychiatre examine, traite et conseille en matière de maladie(s) mentale(s) et psychique(s). Pour ce faire, le/la psychiatre utilise différentes méthodes d’examen et de thérapie.
Lors de l’examen, l’entretien avec la personne en quête d’aide, y compris l’anamnèse et les résultats de l’examen psychopathologique, constitue l’élément central du diagnostic. Des examens avec des procédés d’imagerie tels que l’IRM (imagerie par résonance magnétique), l’EEG (électroencéphalogramme), des examens de laboratoire ou des tests neuropsychologiques sont également utilisés à plusieurs reprises, en particulier lors des premières maladies et du diagnostic différentiel.
Dans le cadre du traitement, le psychiatre utilise également, selon la demande ou la nécessité, des méthodes d’intervention de crise, de conseil/psychoéducation, de pharmacothérapie (médicaments) et de psychothérapie. L’accent est mis sur un traitement global et intégratif qui utilise également les prestations d’autres disciplines médicales ou d’autres groupes professionnels tels que les psychothérapeutes psychologues, les infirmiers/infirmières ou encore le travail social, afin de renforcer la santé psychique des personnes concernées et de traiter les maladies.

Quelle est la différence entre un/e psychiatre, un/e psychologue, un/e psychothérapeute et un/e neurologue ?

Psychologue :
Les psychologues n’ont pas fait d’études de médecine, mais des études de psychologie. Les études de psychologie ne comprennent pas de formation sur la structure et le fonctionnement du corps humain dans son ensemble, sur ses maladies organiques et sur la pharmacothérapie. C’est pourquoi le traitement pharmacologique des maladies psychiques ainsi que l’établissement du diagnostic et le diagnostic différentiel sont du ressort des médecins. Les psychologues ne sont pas autorisés à délivrer des médicaments.

Psychothérapeute :
Le titre de psychothérapeute est attribué aux médecins et aux psychologues qui ont suivi une formation spécialisée dans au moins une méthode psychothérapeutique après leurs études.
La psychothérapie est une offre commune des psychothérapeutes psychologues et des médecins dans le domaine spécialisé de la psychiatrie et de la psychothérapie. Le titre de spécialisation des psychologues est « psychothérapeute reconnu par la Confédération », celui des médecins est « médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ».

Neurologue :
Comme le psychiatre, le/la neurologue a fait des études de médecine humaine. Sa formation postgraduée s’effectue toutefois dans le domaine de la neurologie. Celle-ci comprend plus de troubles physiques du système nerveux, par exemple l’épilepsie, les attaques cérébrales, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. La psychiatrie s’occupe principalement des maladies mentales de la pensée, des sentiments et du commerce, comme par exemple la dépression, la schizophrénie, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité ou les addictions. Les domaines thématiques de la neurologie, ainsi que d’autres spécialités médicales, peuvent se recouper avec ceux de la psychiatrie. C’est pourquoi des connaissances spécialisées dans d’autres domaines médicaux sont également importantes pour un diagnostic correct et un traitement adéquat d’une maladie psychique.