Psychiatrie

De nombreux troubles psychiques ne peuvent être pris en charge uniquement par un suivi psychothérapeutique. Souvent, une prise en charge psychiatrique est nécessaire.

Le traitement psychiatrique va ainsi souvent de pair avec une prise de médicaments et un suivi médical. Celui-ci se base, pour le traitement des troubles psychiques, sur les directives internationales actuelles (comme l’APA ou la DGPPN). La prise de médicaments fait ainsi souvent partie intégrante de la thérapie pour laquelle la prise en compte du contexte de vie de nos patients est importante.

L’une des compétences du ZFPP est le traitement psychiatrique moderne et selon les guidelines. Avant l’utilisation d’un médicament psychopharmacologique nous vous conseillons avec plaisir et de manière détaillée sur leur impact et sur les effets secondaires, ainsi que sur les interactions possibles avec d’autres médicaments, l’influence du tabagisme sur le traitement médicamenteux et les contre-indications en raison d’une autre maladie. Quelquefois il existe des médicaments à base de plantes, qui peuvent aider à atténuer les douleurs d’une maladie. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans l’utilisation de phytothérapie.

Notre objectif est de trouver ensemble le traitement qui vous convient le mieux de manière durable. Pour la sélection de toutes les options de traitement disponibles nous mettons l’accent sur votre expérience et sur vos souhaits. Sur demande, nous conseillerons aussi vos proches.

Dans certains cas, les traitements possibles semblent déjà exploités ou vous avez malheureusement fait des expériences négatives avec les essais thérapeutiques. Au ZFPP nous analysons les causes possibles de la résistance présumée au traitement et nous vous informons volontiers sur les autres options de traitement disponibles.

Nous considérons le traitement en milieu communautaire comme un élément important de la thérapie. Il examine la prise en compte des facteurs sociaux, l’activation des systèmes d’assistance et des offres de soutiens externes. En cas d’une maladie psychique, les compétences quotidiennes par ex. au travail, dans la vie quotidienne et dans les relations avec les proches sont affectées. Pour les assurer ou les rétablir nous vous aiderons si nécessaire en incluant nos collaborateurs et notre réseau de soins. Au ZFPP notre service social et nos soins psychiatriques sont pour une durée limitée à votre disposition.

Malgré toutes ces limitations dues à la maladie nous sommes soucieux de vous donner au plus vite la sécurité et de vous aider à élaborer des perspectives et des actions auto-efficaces.

Les personnes suivantes offrent un traitement psychiatrique: