Système de qualité

Connaissances de base
En tant qu’employé du ZFPP, nous respectons les obligations des psychologues et des médecins, ainsi que le code déontologique de nos associations professionnelles. Information et transparence caractérisent notre attitude envers nos patients. Dans l’exercice de notre pratique professionnelle, nous sommes soumis au secret professionnel.

Nous avons pour objectif de soulager la souffrance et de renforcer la santé, but que nous visons à atteindre au ZFPP au travers d’une étroite collaboration avec nos collègues psychologues et médecins. Notre but est de proposer une thérapie efficace et appropriée, basée sur une prise en charge intégrative et centrée sur le patient et sur les résultats d’une “evidence based medicine“. Nous nous efforçons de travailler efficacement, économiquement ou de façon économe et sans charge supplémentaire pour le patient.

Contrôle des coûts
Nous confions nos données au Trustcenter PonteNova, dont les médecins sont propriétaires. Cela nous permet un contrôle des coûts efficaces, une comparaison à d’autres cabinets médicaux spécialisés du canton ou du reste de la Suisse. Ces résultats nous aident à éviter de participer à une augmentation des coûts des soins. Nous offrons ainsi à nos patients, en plus des prescriptions de médicaments génériques, la possibilité de profiter des avantages des coûts des pharmacies suisses de vente par correspondance.

Formation continue
Afin de toujours offrir et appliquer de nouvelles options et recommandations thérapeutiques, nos collaborateurs suivent régulièrement des formations continues. De plus, ils prennent part aux intervisions et supervisions hebdomadaires lors desquels des situations individuelles sont discutées de manière anonyme. Des échanges interdisciplinaires sont également importants pour nous. Tous les collaborateurs fréquentent régulièrement les échanges multidisciplinaires et interrégionaux ainsi que les formations continues dispensées par leurs associations professionnelles et prennent part à des cours et des séminaires dans le domaine de la psychothérapie, de la psychiatrie, de la neurologie et de la psychopharmacologie. Le ZFPP encourage explicitement cette participation en fournissant des jours de formation.

L’obtention régulière de certificats de formation continue des associations professionnelles est la caractéristique visible de la qualité de nos efforts.

Feedback des patients et évaluation
Afin de nous améliorer en permanence, nous sommes en train de concevoir un formulaire d’évaluation destiné à nos patients. Grâce à cet outil, nous souhaitons mesurer le succès de nos traitements ainsi que la satisfaction de nos patients.

Qualité du processus
L’introduction de normes pour le diagnostic et le traitement nous aide à assurer un processus et une qualité stables et uniformes dans notre cabinet médical.