Durée et coûts de la thérapie

La durée de la thérapie dépend de la maladie et de son évolution. Elle peut être nécessaire et s’étaler de quelques jours à plusieurs années. En plus d’une prise en charge aiguë et intensive de certaines maladies psychiques, pour lesquelles un traitement médicamenteux peut être recommandé, un suivi thérapeutique dépend aussi de quelle façon le patient réagit à la thérapie. Il faut également assurer le suivi du traitement et diminuer le risque d’une rechute. Les prestations sont ainsi souvent données par du personnel médical (psychiatres, psychologues) mais aussi non-médical, provenant des domaines de services de soins et services sociaux.

Prestations médicales
Les prestations médicales sont facturées selon les tarifs TARMED. Elles sont couvertes par l’assurance maladie obligatoire de base après déduction de la franchise et de la participation personnelle. Les prestations non-médicales ambulatoires de la psychiatrie et de la psychothérapie déléguée font aussi parties des prestations médicales.

Prestations psychologiques
Actuellement, à l’exception de la thérapie déléguée, les prestations fournies par les psychologues n’appartiennent pas au catalogue des prestations médicales de l’assurance de base. Les assurances maladie offrent en règle générale une contribution dans le cadre de l’assurance complémentaire. Les tarifs sont basés sur des accords avec les thérapeutes agréés.

Tarifs
Une séance standard de thérapie individuelle ou de conseil coûte entre 130 francs, pour une psychothérapie déléguée, et 190 francs. Les thérapies de couple sont facturées et partagées par moitié chacun selon les tarifs TARMED. Pour des situations d‘urgence, des tarifs plus élevés, toujours selon TARMED, seront appliqués. Les prestations non-médicales telles que les soins infirmiers et le service social sont moins chères.

Annulation de rendez-vous
Merci de nous informer au minimum 48 heures à l’avance pendant les heures d’ouverture si vous ne pouvez pas assister à un rendez-vous fixé. Tout rendez-vous non annulé sera facturé.